Le savon de Marseille a été déjà utilisé par nos ancêtres étant donné ses avantages. C’est un savon réputé pour ses propriétés dégraissant et antiseptiques. Non seulement, il est moins cher, mais il est aussi 100 % naturel. Voyons les différentes utilités du savon de Marseille pour l’entretien d’une maison.
Utilisez le savon de Marseille pour laver les vaisselles
Grâce à ses propriétés dégraissant et antiseptiques, le savon de Marseille peut être utilisé pour faire votre vaisselle. Vous n’avez qu’à frotter votre éponge humide sur le bloc de savon et à frotter doucement les surfaces sales avant de les rincer. Si vous préférez utiliser du savon liquide, vous pouvez en fabriquer avec du savon de Marseille. Mettez-en 200 g de savon râpé dans un récipient rempli de 250 ml d’eau. Faites chauffer le mélange pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez au mélange 3 cuillères à café de vinaigre blanc ou du jus de citron pour une meilleure efficacité. Vous pouvez trouver du savon de Marseille authentique à des prix abordables sur https://www.marius-fabre.com.
A voir aussi : Comment choisir la bonne étagère de garage pour vos besoins
Utilisez le savon de Marseille pour protéger vos poêles et vos casseroles
Le savon de Marseille est efficace pour protéger vos poêles et vos casseroles contre les rayures. D’ailleurs, ce savon permet d’éviter de rayer tous les ustensiles.
Ce qui fait de lui, le savon idéal pour nettoyer le biberon de votre bébé. Pour ce faire, commencez par démonter le biberon pour facilement le rincer sous l’eau chaude. Frottez le goupillon sur le savon humide avant de nettoyer le biberon avec.
A lire en complément : Quel lait pour nettoyer le cuir ?
Le nettoyage des surfaces avec le savon de Marseille
Le savon de Marseille est adapté pour nettoyer différentes surfaces à savoir :
- Le carrelage
- Les sanitaires
- Les autres revêtements de sol
- Etc.
Pour que ce soit plus pratique, préparer un nettoyant à pulvériser. Pour ce faire, prenez un pulvérisateur et mettez dedans 2 cuillères à soupe de copeaux de savon de Marseille avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 100 ml d’eau bouillante. Ensuite, il faut secouer énergiquement le mélange pour obtenir un liquide homogène. Votre nettoyant à pulvériser est prêt.
Quant au nettoyage des surfaces ou des revêtements en pierre, en travertin en marbre, en terre cuite, en granit ou en ardoise, utilisez une brosse imprégnée d’eau et de savon de Marseille pour les frotter. Vous pouvez les essuyer avec un chiffon propre ou les rincer selon vos préférences.
Les meubles en Teck peuvent être aussi nettoyés par le savon de Marseille. En procédant ainsi, le bois est mieux entretenu et mieux protégé contre l’usure.
Les autres utilisations du savon de Marseille
Le savon de Marseille est également efficace pour nettoyer le canapé en cuir, les chaussures, les murs, les plafonds, les tapis, les matelas, etc.
Quelle que soit la couleur de votre canapé en cuir, le savon de Marseille est l’idéal pour bien l’entretenir. Il suffit d’utiliser un gant de toilette imprégné d’eau et de savon. Pour les chaussures, munissez-vous d’une brosse à ongles humidifiée avec de l’eau tiède associée avec du savon. Pour les murs, les plafonds, vous pouvez les nettoyer avec un balai éponge ou une éponge classique.