Les eaux claires et usées transitent parfois dans un sens contraire à l’écoulement naturel. Dans ce cas précis, il est préconisé de s’équiper d’une pompe de relevage pour eau claire et eau usée. Toutefois, en raison des multiples modèles de ce dispositif existant sur le marché, le choix peut se révéler compliqué pour un novice.
Ce billet est un guide qui vous donne des consignes pour choisir une pompe de relevage pour eau claire et eau usée.
A découvrir également : Racine de figuier et écosystème : impact sur la biodiversité locale
La nature de l’eau à relever : le premier paramètre à considérer
Acheter une pompe de relevage sur www.labonnepompe.com sans connaitre au préalable la nature de l’eau à relever sera certainement une ruine d’argent. En effet, en optant pour une pompe qui n’est pas adaptée au type d’eau à relever, vous exposez l’appareil à une détérioration précoce.
Ainsi, avant de procéder au choix définitif d’une pompe de relevage, il faut étudier la granulométrie de l’eau. Il s’agit d’un indicateur des impuretés capables d’être aspirées sans risques pour la pompe.
A lire également : Entretenir son jardin en 10 étapes pour le printemps
À titre indicatif, une granulométrie comprise entre 1 et 20 mm est idéale pour une pompe de relevage d’eau claire et d’eau usée. Il existe des moyens assez pratiques et simples pour déterminer la granulométrie de l’eau afin d’acheter la pompe de relevage adéquate pour vos travaux.
Les différents critères techniques pour bien choisir une pompe de relevage pour eau claire et eau usée
Le choix d’une pompe de relevage pour eau claire et eau usée dépend entièrement de vos besoins domestiques personnels. Toutefois, il y a un certain nombre de critères à considérer pour faire une excellente sélection. Voici les plus importants :
- La puissance de la pompe de relevage: c’est le critère de choix principal d’une pompe de relevage pour eau claire et eau usée. Elle servira à bien choisir les dimensions de votre pompe. La puissance du dispositif est estimée en tenant compte de la hauteur manométrique totale (HMT) et du débit de la pompe.
- La capacité volumétrique: elle correspond à la quantité d’eau que la pompe peut relever. On l’estime proportionnellement à la surface et au nombre d’habitants permanents et occasionnels de la maison. Il faut par exemple 100 litres de capacité pour une habitation de 5 pièces dans laquelle habitent 5 personnes.
- La roue de la pompe: c’est un composant indispensable de la pompe de relevage qui sert à broyer les divers éléments présents dans le liquide. Roue monocanale, roue vortex et roue dilacératrice : ce sont les différents types de roue. Privilégiez cependant la première pour le relevage efficace des eaux usées.
Le prix de la pompe de relevage pour eau claire et eau usée : un levier de décision à ne pas négliger
L’aspect financier ne peut pas être négligé dans le processus d’acquisition d’un dispositif tel que la pompe de relevage pour eau claire et eau usée. En effet, les pompes sont disponibles sur le marché à des prix variés. En général, le coût varie selon la marque, le modèle et les caractéristiques techniques de l’appareil.
Ainsi, pour choisir la pompe de relevage qui répond à un excellent rapport qualité-prix, il faut avant tout définir votre budget idéal. C’est sur la base de ce dernier que vous ferez votre recherche. Mettez ensuite en concurrence les offres du fabricant pour être sûr de faire le bon choix.